Sultanat de Brunei

Faisant partie des pays les plus riches du monde et recouvert de forêts équatoriales, le sultanat de Brunei jouit d’un climat tropical, humide et chaud d’un bout à l’autre de l’année.


Brunei est une magnifique étape à inclure dans votre parcours si vous vous rendez en Malaisie ou à Singapour.

Les températures sont généralement comprises entre 22 et 32°. De septembre à janvier règne la saison des pluies, suivie d’une période sèche entre février et avril. La brume est souvent présente au lever du jour à cause des marais.

La meilleure saison pour s’y rendre se situe bien évidemment pendant la saison sèche, mais il peut être aussi intéressant de s’y trouver à la fin du ramadan ( entre novembre et décembre) car à cette occasion le sultan permet l’entrée dans son palais à ses sujets et aux étrangers. Brunei ne justifie pas forcément à elle seule que vous lui consacriez une visite mais vous pouvez éventuellement l’inclure dans votre parcours si vous vous rendez en Malaisie ou à Singapour.

La capitale, Bandar Seri Begawan, cité lacustre, ne manque pas de charme avec ses maisons en bois sur pilotis, entre lesquelles vous circulerez en bateaux à moteur. Sa mosquée au dôme en or vous permettra du haut de son minaret de contempler toute la ville.

Lieux d’intérêts

Le palais du Sultan de Brunei, le plus grand du monde

Marché nocturne de Pasar Gadong
Parc national d'Ulu Temburong

Brunei National Museum
La Mosquée Jame Asr Hassanal Bolkiah

 Vous rendre A Brunei:

Vous devez posséder un passeport en cours de validité, et un visa si vous restez plus de 14 jours dans le pays.

La monnaie en circulation est le dollar de Brunei (BND).

Vous pouvez vous rendre au Brunei en avion directement de Londres, ou en passant par Kuala Lumpur, Singapour, Hong-Kong ou Bali.

Sur place, il existe une gare routière au centre de Bangar Seri Begawan : plusieurs lignes de bus desservent les différents quartiers de la ville. Les taxis sont également nombreux et assez bon marché.

Les prix en général sont du même ordre que ceux pratiqués en occident, sauf pour la nourriture, qui coûte peu cher et qui est d’un très bon niveau : spécialités d’origine malaise, chinoise ou indonésienne, fruits tropicaux locaux, vous trouverez forcément quelque chose à votre goût et dans vos moyens sur les marchés en plein air ou dans les fast-food asiatiques. Vous pouvez manger un repas très correct pour moins de 10 €. Une chambre en revanche s’élèvera à plus de 50 € dans un des hôtels du centre de standing moyen.

Si vous souhaitez rapporter un souvenir de votre passage, l’artisanat local est assez riche : bijoux en cuivre et en argent, sarong, boîtes en bois, gongs, épices…



Agrandir le plan

Comments are closed