Sarawak

Le Sarawak est l’un des deux États de Malaisie orientale situés sur l’île de Bornéo.

sarawak9

Grand comme le quart de la France, c’est le plus grand État du pays par sa superficie, suivi par son voisin (Sabah). Situé à proximité de l’équateur, le Sarawak est couvert à 80 % par la forêt équatoriale.

sarawak 2

Paradis de l’écotourisme, l’Etat le plus étendu de la Fédération comprend une dizaine de parcs nationaux et d’immenses grottes, berceaux de la présence humaine dans cette partie du monde. La « terre des calaos », oiseaux à double bec symboles du Sarawak, sillonnée par un réseau de fleuves et de rivières, est peuplée de nombreuses tribus qui vivent toujours en communauté dans des maisons longues, où un accueil chaleureux attend le visiteur prêt à s’éloigner des sentiers battus.

sarawak4

La capitale de l’Etat du Sarawak, Kuching dont le nom signifie « chat » en malais, a conservé son caractère provincial. Elle s’étire tranquillement le long des berges du fleuve Sarawak, dont les quais sont agréablement aménagés le long d’une allée pavée où restaurants et cafés ont élu domicile. Les tambang, embarcations traditionnelles dont les rames ont été remplacées par un moteur, relient les deux berges. Kuching, la féline, capitale des Rajahs blancs, a la réputation d’être l’une des villes les plus agréables d’Asie du Sud-Est. La ville compte de nombreux autres musées, dont un consacré à l’islam – moins présent que sur la péninsule – et un autre à l’histoire du peuple chinois. Unique au monde, le musée du Chat, à l’écart du centre-ville, ravit les amoureux des félins.

Lieux d’intérêts

Le parc national de Bako

Sarawak Cultural Village

Le parc national de Gurung Mulu


Agrandir le plan

Comments are closed