Économie

La Malaisie fait partie des tigres asiatiques, elle est passée en 25 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé. Le développement de la Malaisie est organisé en fonction de plans de développement quinquennaux. En mars 2006, le gouvernement a lancé le 9e plan de développement. Le gouvernement a pour but d’arriver en 2020 a une nation pleinement moderne et développée.

‘Malaysia 2020’ constitue un véritable enjeu dans le pays. L’essor économique de la Malaisie se réalise grâce à la modernisation des transports (Metro à Kuala Lumpur, autoroutes, ponts, ports de commerce), des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation.

La monnaie officielle du pays est le Ringgit malaisien (RM). Un euro vaut approximativement 4,5 RM (juin 2016). Le 21 juillet 2005, la Bank Negara, la banque nationale malaisienne a mis fin au régime de change fixe (Ringgit aligné sur le Dollar Américain (US$). Elle est passée à un régime de flottement administré.

Le Japon, les USA. et Singapour sont les principaux partenaires économiques du pays. La Malaisie est devenue un leader mondial dans la production de composants électroniques, notamment les semi-conducteurs, et elle est le premier pays d’Asie du Sud-Est à concevoir et produire une automobile, la Proton, qui est exportée aux quatre coins de la planète. Proton est à présent concurrencé par une seconde société malaisienne : Perodua (Perusahaan Otomobil Kedua Sdn Bhd, littéralement ‘Deuxième Société Automobile’).

Les principales ressources du pays sont:

Sous-sol
or
étain
fer
bauxite de la côte occidentale
gaz et pétrole exploités offshore au large de la côte orientale
Agriculture et sylviculture
bois
caoutchouc (troisième rang mondial)
huile de palme (premier producteur mondial)

Comments are closed