11 jours / 10 nuits

En jungle profonde de Borneo

 

L’esprit du voyage

Étapes du circuit

Voici une expérience inoubliable au cœur de l’état de Sabah. Vous parcourriez la forêt primaire vierge de plusieurs réserves naturelles qui regorge d’une impressionnante variété d’espèces végétales et animales tropicales. Ce circuit aventure vous permettra de dormir dans des campements écologiques. L’aube et le crépuscule sont tout simplement magiques !  

11 jours / 10 nuits 

 Sepilok – Kinabatangan – La vallée de Danum – Tabin

 

Itinéraire et détails du voyage


Jour 1 – Arrivée en Malaisie à Sandakan

À votre arrivée à l’aéroport de Sandakan, transfert vers votre lodge à Sepilok (située à 700m à pied du centre de réhabilitation des orangs outans de Sepilok et du centre de conservation des ours malais ou “sun bears”). Laissez vos bagages à la réception puis partez directement à pied (ou en taxi) pour le centre de réhabilitation. Vous pourrez y passer la matinée ou même la journée si vous le désirez. Nous vous conseillons aussi d’aller vous balader au Rainforest Discovery Center (RDC) où vous pourrez observer les oiseaux de la canopée.

Hébergement : Sepilok Forest edge resort 2*


Jour 2 – Journée libre à Sepilok

Deuxième journée libre dans la région de Sepilok! Profitez-en pour partir vous balader au Rainforest Discovery Center où de nombreuses activités vous attendent.

Hébergement : Sepilok Forest edge resort 2*


Jour 3 – Direction le camp de Supu

Prenez paisiblement votre petit-déjeuner avant de procéder à votre check-out. Vous partirez ensuite pour la grotte Gomantong (située à environ 2 heures de route), prenez le temps de découvrir cette grotte avant de repartir pour le village de Puteh (situé à une 1 heure de route). Vous arriverez aux alentours de midi au Centre d’Accueil de Batu Puteh. Après un rapide briefing, votre inscription et quelques boissons de bienvenue vous pourrez discuter avec votre guide qui vous détaillera le programme du reste de la journée. Embarquez ensuite sur un bateau pour rejoindre votre camp (40 minutes de bateau). Installez-vous et embarquez pour une randonnée au site funéraire ou vous pourrez observer des anciens cercueils sculptés en bois utilisés pour les rites funéraires dans le passé. Retour au camp de Supu avant la tombée de la nuit. Après le dîner, partez pour une promenade nocturne dans la zone du camp, vous aurez certainement l’opportunité de voir la faune nocturne comme le tarsier, le loris lent et quelques oiseaux endormis.
Déjeuner et dîner inclus

Hébergement : Le camp de Supu- Campement


Jour 4 – Explorations des grottes

Réveillez-vous au petit matin et prenez un bon petit-déjeuner avant de partir pour une longue randonnée dans les grottes et les pics de calcaires. Vous aurez l’opportunité d’explorer ces grottes habitées par des milliers de chauves-souris. Retour au camp pour un déjeuner tardif. Vous pourrez vous reposer le reste de la journée avant de partir en croisière sur la rivière en fin d’après-midi. Retour au camp après le coucher de soleil pour un dîner bien mérité.

Hébergement : Le camp de Supu- Campement


Jour 5 – Restaurations de la forêt et participation au projet écologique

Réveil plutôt matinal (à 5 heures de matin plus précisément), pour un départ au lever du soleil. Descendez la rivière dès 6 heures du matin jusqu’au Tungog Lake Eco Camp. Après le petit-déjeuner, visite du site du projet de restauration de la forêt locale par bateau et participation à la plantation d’arbres. Découvrez les efforts de la communauté dans son projet de restauration de la forêt. Retour au campement pour le déjeuner. Après le déjeuner, prélassez-vous au soleil ou allez pêcher avec les garçons locaux. Vous pouvez aussi vous balader autour du lac et observer les animaux sauvages. En fin d’après-midi, départ pour une autre croisière sur la rivière. À votre retour, le dîner sera servi et vous pourrez ensuite partir pour une autre nuit de marche.

Hébergement : Tungog lake eco camp – Campement, hutte


Jour 6 – Direction la Vallée de Danum

Réveil matinal (6 heures du matin), prenez votre petit-déjeuner avant de remonter la rivière en direction du village de Batu Putih. Prenez ensuite la route pour Lahad Datu (arrivée vers 8h30) pour récupérer votre transfert pour la Vallée de Danum. A votre arrivée, inscrivez-vous au centre d’accueil et présentez-vous après le briefing du personnel de la DVFC (Danum Valley Field Center). Rencontrez votre guide, installez-vous et profitez du déjeuner. Après le déjeuner, discutez avec votre guide pour planifier vos journées à la DVFC. Reposez-vous l’après-midi avant de faire une promenade en milieu d’après-midi. La Vallée de Danum est très sauvage, il n’est pas rare de voir des orangs outans, des calaos ou autres animaux sauvages… Rentrez au centre avant le coucher du soleil pour prendre votre dîner. Vous pourrez ensuite faire une promenade nocturne avec votre guide ou partir en excursion en 4×4 (activité supplémentaire à vos frais).
Déjeuner et dîner inclus

Hébergement :  Danum valley field center – lodge


Jour 7 – Le centre de observation de la Vallée de Danum

Réveillez-vous tôt le matin pour partir vers 6 heures vous balader avec votre guide sur les plateformes installées très haut dans les arbres pour l’observation de la faune matinale. Vous pouvez également pré-organiser une balade de levé de soleil en 4×4 et aller au sommet de la colline de Bukit Atur pour une expérience du lever du soleil à couper le souffle – Veuillez avertir votre guide à l’avance votre interêt pour cette option et il vous aidera pour la réservation (activité́ supplémentaire à votre propre frais). Retour au centre pour prendre votre petit-déjeuner, vous pourrez ensuite repartir sur l’un des sentiers du centre si vous le désirez. Après le déjeuner, rafraîchissez-vous dans la rivière d’Ulu Segama avant de repartir pour un trek (il existe de nombreux sentiers, discutez avec votre guide pour savoir lequel vous conviendrait le mieux). Retour au centre pour le coucher de soleil. Observez le ciel changer de couleurs. Après le dîner, partez pour une marche de nuit avec votre guide.
Déjeuner et dîner inclus

Hébergement : Danum valley field center – lodge


Jour 8 – Randonnée dans la vallée de Danum  

Passez une autre journée complète avec votre guide à explorer la forêt. Partez tôt le matin pour augmenter vos chances de voir des animaux. Vous aurez sans doute l’occasion de voir des gibbons et des orangs outans. Promenez-vous le long des sentiers une fois de retour au lodge et essayez de repérer les oiseaux et autres créatures. Passez le reste de la journée autour du centre ou embarquez sur un sentier plus long si vous le souhaitez – votre guide devra déterminer votre niveau de forme avant de faire une longue randonnée. Après le dîner, faites une promenade nocturne avec votre guide ou organisez une excursion en 4×4 optionnelle (activité supplémentaire à vos frais).
Déjeuner et dîner inclus

Hébergement : Danum valley field center – lodge


Jour 9- Direction la réserve de Tabin 

Après votre petit-déjeuner procédez à votre check-out, puis partez vers l’office de Tabin où vous serez transférer à un restaurant local en ville pour le déjeuner. Après le déjeuner, embarquez pour un voyage d’une heure et demie jusqu’à la réserve de Tabin. Une fois sur place, promenez-vous dans les environs – la région de la rivière Lipad abrite une étonnante diversité d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères. Découvrez la grande variété d’herbes présentes dans la jungle, certaines espèces sont endémiques, utilisées depuis des générations par les populations locales pour traiter certaines infections. Dans l’après-midi, trekking sur le sentier des éléphants sur le volcan actif de Lipad qui fournit un bain de sel minéral idéal pour la faune locale. Des empreintes de divers animaux sont présentes sur le site. Les aventuriers pourront tester les effets de la boue volcanique (bonne pour le teint). Vous regagnerez finalement la réserve en passant par le sentier principal du volcan de boue. Après le dîner, partez pour un safari nocturne à la recherche de la faune.

Hébergement : La réserve de Tabin lodge


Jour 10- La réserve de Tabin

Rejoignez le sentier des oiseaux tôt le matin pour découvrir la vaste diversité d’espèces d’oiseaux présents à Tabin. Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez dans la zone centrale de la réserve où vous pourrez apercevoir des animaux et prendre des photos avant de faire un trekking à travers la forêt tropicale luxuriante pour aller vers la cascade de Lipad, connue pour sa riche diversité de plantes et d’animaux. Plongez dans cette piscine naturelle et profitez d’une douche rafraîchissante sous la cascade. Vous pourrez également explorer la végétation environnante ou simplement vous détendre. Dans l’après-midi, essayez le bain de pieds fait avec un mélange naturel d’herbes, pour détendre vos muscles fatigués après de longues randonnées dans la jungle. Dans la soirée, partez pour une promenade au crépuscule pour regarder dehors plus de faune et d’oiseaux nocturnes qui sortent pour chercher de la nourriture pendant cette heure de la journée. Après le dîner, promenez-vous le long du sentier à proximité de la station à la recherche d’oiseaux endormis, de grenouilles et de la faune nocturne.
Déjeuner et dîner inclus

Hébergement :  La réserve de Tabin lodge


Jour 11- Fin de séjour

Après votre petit-déjeuner vous pourrez partir pour un safari en 4×4 au lever du soleil (dawn drive) ou pour une promenade dans la jungle (jungle walk) pour observer la faune locale très active à ce moment de la journée (les deux activités sont non-incluses dans le forfait). Après votre déjeuner, partez à 13h30 pour l’aéroport de Lahad Datu.

 


Budget

À partir de 2690€

Obtenir un devis >>

Informations

Inclus dans le circuit
Non inclus dans le circuit
Hôtels

 

Follow by Email
Facebook
Instagram

Comments are closed