Batu Caves

Un lieu de culte hindou

 

Les Batu Caves se situent à 13 km au nord de la capitale Kuala Lumpur et constituent un endroit phare dans la capitale. L’endroit est sacré pour les Hindous de Malaisie. En effet, c’est un lieu de culte où les pèlerins viennent se recueillir. Les Batu Caves sont divisés en trois cavernes principales et un certain nombre de plus petites. Les cavernes sont faites de calcaire sur 400 mètres de longueur et 100 mètres de hauteur. On dit que le calcaire formant les Batu Caves date de 400 millions d’années. Certaines des entrées des cavernes ont été utilisées comme des abris par les indigènes. Ce qui est impressionne le plus lorsqu’on se rend au Batu Caves c’est la grandeur de ses statues, notamment la statue d’or qui représente un dieu.

En effet,  Murugan est considéré dans la religion hindouiste comme le dieu de la guerre. Derrière cette monumentale statue on trouve un escalier coloré, ce dernier dispose de 272 marches. Lors de cette ascension vers le haut des escaliers vous rencontrerez des singes. Les singes sont, en effet, en territoire conquis autour des Batu Caves, vous aurez donc tout le loisir d’en rencontrer par dizaine. Une fois toutes ces marches grimpées vous aurez une vue exceptionnelle sur le centre-ville, ainsi que sur le dos de la géante statue en or. On peut avoir cette impression que Murugan veille sur la ville.

Une fois arrivée en haut des marches pénétrer dans les immenses grottes. Face à leurs immensités nous pouvons nous sentir tout petit. À l’intérieur vous pourrez observer des peintures qui racontes des scènes importantes dans la religion hindou, notamment des scènes de guerre. De plus, dans les grottes vous pourrez retrouver des petits temples, dans lesquels vous pourrez assister à des rituels.

 


Proche de la gare vous trouverez la statue géante du dieu-singe Hanuman, dieu du vent, et de la déesse Anjanâ, qui est considéré comme un héro de la mythologie Hindou. Un temple  lui est aussi dédié. Dans ce temple coloré, vous pourrez assister à une célébration. Nous vous conseillons, de vous y rendre lors de la célébration de Thaipusam.