Singapour

La ville-jardin

Singapour est une cité-État d’Asie du Sud-Est, au sud de la Malaisie. Comptoir commercial britannique fondé en 1819, Singapour est devenue depuis son indépendance l’un des pays les plus prospères au monde et abrite l’un des ports les plus actifs qui soient, tout en étant très orienté vers le tourisme et la biodiversité.

Singapour est une immense métropole, comprenant plusieurs Districts, chacun d’entre eux disposant de sa propre page référençant les attractions, restaurants, ambiance ethnique, hôtels et bien d’autres choses. Avec ses gratte-ciel, son métro et son mélange d’influences culturelles chinoises, malaises et indiennes dans un ambiance tropicale,  Singapour dispose d’une gastronomie délicieuse et variée, d’innombrables boutiques, ainsi que d’une vie nocturne très animée qui font de cette cité-jardin une escale de choix lors de l’exploration de la région.

Singapour, en tant que ville, est organisée en districts, qui correspondent globalement aux arrondissements des grandes villes françaises. Singapour est un petit pays s’étendant sur une petite île, mais avec ses quelque cinq millions d’habitants, on peut aussi parler d’une ville plutôt bondée, arrivant en fait directement en deuxième position après Monaco en terme de pays à la plus haute densité de population.Cependant, contrairement à la plupart des pays dotés d’une importante densité, Singapour voit plus de 50% de sa superficie occupée par des espaces verts, répartis en plus de 50 grands parcs et 4 réserves naturelles, ce qui en fait une ville-jardin enchanteresse. En dehors du cœur de la ville, aussi moderne que propre, de grands ensembles résidentiels auto-suffisants essaiment sur l’ensemble de la surface de l’île. Le “centre-ville” se trouve au sud. Il est composé de la zone commerciale d’Orchad Road, de la récente marina appelée Riverside, et également du centre d’affaires de Shenton couramment appelé CBD (Central Business District).


Que faire à Singapour ?

Promenez-vous dans le quartier de Riverside qui est le coeur colonial de la ville, il abrite de nombreux musées, des statues, des théâtres, ainsi que des restaurants et des bars. La ville de Singapour regorge de petit quartier culturel dans lesquels il règne une atmosphère propice au dépaysement. Rendez-vous à Chinatown ou encore à Little India pour profiter de l’héritage culturel de ces endroits pleins de couleur et de vie. Par ailleurs, ne ratez pas l’ancien quartier malais Bugis avec sa mosquée Masjid Sultan, qui est la principale mosquée à Singapour. Autour du quartier, vous pourrez retrouver de nombreuses boutiques et restaurants arabes.

Engouffrez-vous dans l’un des jardins botaniques les plus grands au monde. Le jardin botanique qui s’étend sur 60 hectares, est le seul au monde à ouvrir ses portes tous les jours de l’année entre 5h du matin et minuit et ça gratuitement (excepté la section du jardin national des orchidées). La richesse et la beauté du jardin lui ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous êtes des adeptes de l’architecture vous allez adorer Singapour. En effet, la ville est moderne et audacieuse. Prenez le cas du Garden by Bay qui est un immense jardin unique et très original. Il est coloré et futuriste, notamment avec ses arbres monumentaux qui sont reliés par une passerelle. À l’intérieur vous pourrez découvrir des centaines d’arbres et de plantes. De plus, n’oubliez pas de vous rendre au Marina Bay Sands pour profiter de sa vue incroyable sur toute la ville.

Pour finir, si vous voulez vous relaxer sur une île rendez-vous à Sentosa. Sur cette île vous trouverez des plages artificielles, un parc d’attraction Universal Studio, une Sky Tower qui vous permettra d’admirer une vue en hauteur sur Singapour. L’île est agréable pour s’échapper de l’effervescence et l’agitation de la ville.

 

Follow by Email
Facebook
Instagram