Sarawak

Sarawak est l’un des deux États de Malaisie orientale situés sur l’île de Bornéo.  Situé à proximité de l’équateur, le Sarawak est couvert à 80 % par la forêt équatoriale. La capitale de l’Etat du Sarawak, Kuching dont le nom signifie « chat » en malais, a conservé son caractère provincial. Elle s’étire tranquillement le long des berges du fleuve Sarawak, dont les quais sont agréablement aménagés le long d’une allée pavée où les restaurants et les cafés ont élu domicile. Kuching, la féline, capitale des Rajahs blancs, a la réputation d’être l’une des villes les plus agréables d’Asie du Sud-Est. La ville compte de nombreux musées, dont un consacré à l’islam – moins présent que sur la péninsule – et un autre à l’histoire du peuple chinois. Unique au monde, le musée du Chat, à l’écart du centre-ville, ravit les amoureux des félins.

Paradis de l’écotourisme, l’Etat le plus étendu de la Fédération comprend une dizaine de parcs nationaux et d’immenses grottes, berceaux de la présence humaine dans cette partie du monde. La « terre des calaos », oiseaux à double bec symboles du Sarawak, sillonnée par un réseau de fleuves et de rivières, est peuplée de nombreuses tribus qui vivent toujours en communauté dans des maisons longues. Ne ratez pas le parc national de Bako, de nombreux sentiers de randonnée sont tracés au sein de la jungle tropicale. Des plantes carnivores, des singes nasiques, des lézards géants et même des léopards se partagent les lieux.

 


Pour une visite culturelle de Sarawah, n’hésitez pas à vous rendre au Sarawak cultural village. Dans ce musée vivant vous pourrez voir des quatre maisons traditionnelles des principales ethnies du Sarawak – Iban, Bidayu, Orang Ulu et Melanau – une hutte Penan, ainsi qu’une maison malaise et une ferme chinoise. Le visiteur peut assister à des démonstrations d’artisanat traditionnel, tissage, vannerie ou tir à la sarbacane.

Ne ratez pas : En juillet le Rainforest World Music Festival qui se tient dans le village qui attire des musiciens et des touristes du monde entier. 


Offrez-vous une excursion au parc national de Gurung Mulu, le plus grand parc naturel du Sarawak.  Le parc offre de nombreuses possibilités de randonnées, d’explorations de grottes et d’ascensions de sommets, dont le plus haut culmine à 2 377 m. Les Pinacles, forêt de falaises calcaires aux arêtes affûtées qui s’élèvent à 45 m de haut, sont avec la Caverne du Sarawak – à ce jour la plus grande du monde – les sites les plus célèbres du parc. Sans oublier la légendaire « piste des coupeurs de tête » empruntée autrefois par les guerriers tribaux.

 

 

Follow by Email
Facebook
Instagram

Comments are closed