Kuala Lumpur

Entre tradition et modernité

 

Un paysage urbain moderne

La capitale de Kuala Lumpur est une ville moderne d’Asie qui n’a rien à envié aux grands villes occidentales, les tours Pétronas en sont la preuve. Les tours qui surplombent la ville sont un symbole de modernisme en Malaisie. L’oeuvre imaginée par César Pelli est Inaugurée en 1996. Ces tours futuristes sont construites en verre et en acier, elles sont inspirées par l’architecture islamique.

Dans le même style vous pouvez aussi prendre de la hauteur dans la tour Menara. Point de repère de la ville, perche sur la colline au cœur de la forêt de Bukit Nanas, profitez d’une vue incomparable sur toute la ville. Si vous souhaitez l’apprécier pleinement dégustez les mets du restaurant tournant « Atmosphère 360° ».

Pour les amoureux de shopping rendez-vous au célèbre quartier commercial de Bukit Bintang. Ici, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets ! On y trouve des galeries commerciales tendance et sophistiquées comme Pavillon ou Suria KLCC. Bukit Bintang, le premier espace commercial, comprend huit centres commerciaux proposant de tout, de la haute couture aux produits gadgets.

Ne ratez pas : le Quartier colonial de Merdeka, le parc aux oiseaux, le parc au papillon, le musée des arts islamiques, le musée national, le Lake garden….


Une ville aux facettes multiples

La spécificité de la ville de Kuala Lumpur réside dans sa capacité à mêler différentes cultures dans un paysage urbain harmonieux et coloré. Les grottes de Batu Caves témoigne de cette richesse culturelle unique. Endroit sacré pour les Hindous de Malaisie, les grottes de Batu sont un ensemble de cavernes. Les cavernes sont faites de calcaire sur 400 mètres de longueur et 100 mètres de hauteur. On dit que le calcaire formant le Batu Caves date de 400 millions d’années. Aujourd’hui il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage ou chaque année près de 1,5 millions de personnes gravissent les 272 marches qui mènent au temple.

Vous pouvez aussi vous rendre à la mosquée Masjid Jamek qui est la plus ancienne mosquée de Malaisie. La mosquée imaginée en 1909 par un architecte anglais, elle fut la plus grande Mosquée de la ville jusqu’à l’inauguration de la Mosquée Nationale en 1965. Construite entre les rivieres Klang et Gombak, d’inspiration indo-musulmane, c’est un lieu à venir admirer au coucher du soleil afin de profiter pleinement de ses minarets.

Les temples et la religion sont omniprésents, en vous promenant vous pourrez visitez ces lieux sacrés. Vous par exemple y admirerez au Temple Sri Mahamariaman le Gopuram, une arche typique de l’Inde du Sud, haute de 22 mètres qui surmonte la porte principale et qui vous présentera 228 divinités mises en scène. Sur la même rue vous trouverez le Temple Chinois Sin Sze Si Ya, le plus anciens temples taoïste de Kuala Lumpur fondé au XIXème siècle.

Ne ratez pas : le temple de Kuan Yin, le Temple Chan See Shu Yuen, la Mosquée Nationale Masjid Negara…


Un passé colonial omniprésent

La ville de Kuala Lumpur garde de nombreuses traces du passé colonial. Le quartier de Merdaka et ses magnifiques bâtiments de style britannique, font parties de l’héritage laissé par la colonisation. C’est ici que le 31 août 1957 fut déclaré l’indépendance de la Malaisie. Vous pourrez y apercevoir sur un mât de 100 mètres de hauteur le drapeau du pays flotter fièrement.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Malaisie n’hésitez pas à vous rendre au Musée National.  Le Musée National est divisé en 4 sections : Les premiers hommes et la formation premier royaume Malais vers 400, ensuite une section consacrée aux grands royaumes Malais notamment celui de Malacca, riche en pièces archéologiques remarquablement bien conservées. Les deux dernières sections sont consacrées à la période coloniale et à la Malaisie indépendante.

Pour vous procurer des souvenirs de la Malaisie rendez-vous au Central Market. Le Central Market est un haut lieu d’intérêt dans la culture malaisienne. Le site patrimonial propose de nombreux produits artisanaux qui sont inspirés de la culture malaisienne, chinoise et indienne. Vous pourrez trouver des souvenirs multiples à l’intérieur.

 

Follow by Email
Facebook
Instagram