Bon Ramadan 2014 en Malaisie

Par Mikael Setti

Le Ramadan est un mois attendu par les musulmans du monde entier.

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam que doivent respecter les fidèles. Du lever au coucher du soleil, l’abstinence de toute nourriture,  de relations charnelle et de mauvaises pensées est de mise. Durant ce mois, le musulman doit multiplier les actes d’obeissance et les bienfaits autour de lui. L’aide au nécessiteux est encouragée, car un bon croyant ne peut se restaurer en laissant son voisin le ventre vide.

En Malaisie, pays à majorité musulmane avec 60% de la population, le ramadan est donc un événement tres important durant lequel le pays vit au rythme des veillées religieuses et animations festives. La journée, le caractère pluriethnique du pays fait que l’on ne ressent pas dans les grandes villes une difference profonde avec le quotidien, certains restaurants restent ouverts pour permettre à ceux qui ne sont pas musulmans de vivrent leur quotidien. Dans les regions plus traditionnalistes, Kelantan ou par exemple, l’ambiance est plus religieuse et très peu de restaurants sont ouverts.

Pour les voyageurs, vous aurez la chance de pouvoir visiter les “Bazaar Ramadan” ou de nombreuses specialites culinaires sont mises en avant pour votre plus grand plaisir. Vous y découvrirez le boeuf Redang, le bubur lambok et bien d’autres plats succulents.

Pour les musulmans de passage, vous pourrez assister à la prière de récitation “Tarawir” tous les soirs après le repas de rupture. Le 17eme jour “Nazul el Quran” est férié en Malaisie. Durant cette journee, les croyants se reunissent à la mosquée ou chez eux afin de se consacre à la lecture du Coran.

En vous souhaitant un bon mois de Ramadan InchAllah.

 

 

Comments are closed.