Anniversaire du Roi de Malaisie ce 7 juin 2014

Par Mikael Setti

Sa Majesté Tuanku Abdul Halim Shah, Roi de Malaisie et Sultan de Kedah

Sa Majesté Tuanku Abdul Halim Shah, Roi de Malaisie et Sultan de Kedah

Sa Majesté Tuanku Abdul Halim Shah, Roi de Malaisie et Sultan de Kedah à célébré ses 86 ans ce 7 juin. Officiellement, il est né le 28 novembre 1927, mais la constitution Malaisienne a institué la date du 7 juin pour la célébration de l’anniversaire du souverain.

Pour quelle raison?

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle particulière, le roi est élu, selon un cycle préétabli qui ne laisse aucun suspens, il s’agit plus dune procédure de cooptation qu’une élection à proprement parler. Tous les 5 ans les 8 sultans et le Raja du pays se réunissent afin de désigner l’un des leurs à la fonction suprême. La fonction de Roi est limitée par la Constitution, son rôle est beaucoup plus symbolique. Le gouvernement Malaisien a donc instauré la date fixe du 9 juin afin de célébrer cette occasion permettant ainsi de respecter une certaine cohérence au niveau des agendas de chacun.

Sa Majesté Tuanku Abdul Halim Shah, est le premier souverain, depuis la creation de ce système en 1957 à avoir été élu deux fois. Son premier mandat fut entre 1970 et 1975 et depuis 9 Rois se sont succéder et son tour est de nouveau revenu en 2011. Durant son mandat de Roi, il renonce à ses fonctions de Sultan dans son état d’origine, mais conserve des attributions sur le plan religieux et constitutionnel. Il peux donc nommer  un régent pour le remplacer dans les taches quotidiennes de gouvernance de sa province. Au niveau national, son rôle est très encadré par la Constitution, néanmoins il nomme le Premier misnistre et peut s’opposer à une dissolution du Parlement.

Le sultan, malgré son grand âge est une personnalité très active et tres apprécié de ses sujets, il a offert pour cette occasion une réception et à reçu 3000 convives dont notamment le Premier Ministre Najib Razak et de nombreuses personnalités éminentes du Royaume.

Il restera en fonction jusqu’au 13 décembre 2016.

Comments are closed.