Geographie

La Malaisie est composée de deux régions distinctes :

A l’Ouest la Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire ( au sud de la Thailande) est divisée du nord au sud par une chaîne montagneuse dont le plus haut sommet est le Mont Tahan situé dans le parc du Taman Negara, culminant à 2189 m, et entouré de grandes zones forètières. La côte ouest bordant le détroit de Melaka est marécageuse et plate, la côte Est, au contraire, est composée de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d’abord situées le long des plaines côtières. Le Nord du pays (Perlis et Kedah) est considéré comme le grenier à riz du pays.

La Malaisie orientale est composée des territoires du Sarawak et du Sabah et située au Nord de l’Indonésie (Bornéo).
Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de forêts tropicales humides et d’un relief assez élevé : le mont Kinabalu, qui culmine à 4095 mètres est l’un des points culminants d’Asie du Sud Est.
Elle partage ses frontières avec le sultanat de Brunei (381 km), qui est enclavé sur l’île de Bornéo entre les états de Sabah et Sarawak, l’Indonésie (1178 km),la Thaïlande (506 km),Singapour et dispose de 4675 km de côtes.


Agrandir le plan

Comments are closed